Paul Les Oiseaux
Créée en 1987, la compagnie emprunte son nom au peintre de la renaissance Paolo Uccello, et revendique ainsi sa parenté avec le maître italien, dans l’obsession portée à la perspective, à la scénographie, comme à l’inscription graphique des corps sur le plateau. On peut y déceler aussi un hommage aux migrations sans cesse renouvelées des oiseaux, semblables aux trajets incessants des danseurs, et aux traces légères oubliées dans l’espace par les mouvements chorégraphiques.
Mais qu’est-ce à dire ? Tout d’abord que ce travail de recherche chorégraphique poétique flirte avec la peinture, le cinéma, la musique, et qu’il s’est progressivement déplacé, au cours de ses 25 années d’existence, vers le texte.
La force de Paul Les Oiseaux réside dans une tension constante entre une danse techniquement virtuose et une gestuelle concentrée sur l’intime, sur les infimes mouvements des gestes familiers, sur leur inquiétante étrangeté.
La danse chez Paul les Oiseaux s’élabore dans la singularité des corps, qui font de plus en plus appel aux mots : ceux de l’écrivain Timothée de Fombelle dans le spectacle Océan Air puis Chambres d’Hôtels ou bien ceux d’Emily Dickinson, Richard Brautigan, Werner Lambersy pour n’en citer que quelques uns, et aux voix : celles de Cécile de France et de Stéphan Wojtowitcz, ou celles des danseuses et du chanteur musicien Guillaume Siron qui prennent la parole dans le dernier spectacle Toutes les filles devraient avoir un poème.
Oui toutes les filles devraient avoir un poème, et Valérie Rivière possède cette faculté de rêver la danse, de la propulser dans des fictions qui renouent avec le sensible, et la transporte dans des espaces quasi cinématographiques, avec une attention soutenue consacrée à la lumière et aux décors. Une danse dans laquelle réapparait la narration : le thriller chorégraphique par exemple dans Chambres d’Hôtels.
Oui, toutes les danseuses devraient avoir un poème, parce que les danseuses chez Paul les Oiseaux, disent remarquablement des textes qui leur semblent destinés, et qu’elles transportent avec elle une image du féminin très singulière, loin des stéréotypes, et qu’elles sont choisies aussi pour leur capacité à exposer leur sensibilité, leur propre imaginaire.
Paul les Oiseaux a le goût du mystère, de ces mystères qui composent nos rêves éveillés, nos sensations de déjà vu, la buée moite parfois de nos cauchemars, et l’eau claire de nos souvenirs.
Dans une danse affranchie des codes abstraits, Paul Les Oiseaux, propose de recourir à nos sens, avec minutie, méthode, et invoque un lyrisme exempt de toute forme de mièvrerie.
Un imaginaire qui peut se dévoiler en paliers successifs, à pas feutrés, comptés, en multipliant les indices ou dans la déflagration de l’instant.
Les spectacles de Paul les Oiseaux réunissent la fulgurance du haïku poétique et la force des histoires romanesques.
En parallèle avec ses créations, l’identité artistique de la compagnie se construit aussi dans ses ateliers de sensibilisation qui font la part belle aux rencontres avec différents publics, scolaires, futurs professionnels, amateurs… Ces ateliers qui prennent des formes très singulières, conférences dansées, ateliers d’écriture chorégraphiques par exemple, permettent la création de petites formes chorégraphiques adjacentes, et le croisement avec des artistes explorant d’autres pratiques : metteurs en scènes, musiciens, vidéastes, auteurs.
Chaque pièce chorégraphique de la compagnie s’enrichit ainsi de pièces satellites qui développent les mêmes enjeux thématiques et esthétiques explorés au sein de ces workshops productifs.
Depuis plusieurs années, la compagnie intervient aussi auprès de publics empêchés, au sein notamment d’établissements hospitaliers pour personnes âgés dépendantes. Ces projets participatifs donnent lieu à des formes chorégraphiques et/ou à des objets filmiques singuliers fictionnels ou documentaires. La compagnie a notamment l’occasion d’explorer sa pluridisciplinarité à l’occasion de sa résidence avec la ville de Bruges, dont elle est l’artiste associé en 2022 et en 2023, soutenue par l’Iddac.
L'équipe artistique
Maureen Mouttou
Formation :
2014 : Peridance Capezio Centre, New York
2011 : International Academy of Dance, Paris
2010 : Conservatoire à rayonnement régional d'Angers
Interprète chorégraphique pour Paul les Oiseaux
No Man's Land
—
Maureen est née en 1992 à Vannes et commence la danse à l’âge de 4 ans dans l'école familiale.
À 12 ans, elle entre au Conservatoire de danse classique de Sarzeau, puis au Conservatoire à rayonnement régional d'Angers, et obtient son baccalauréat en parallèle.
Dès 2011, Maureen s'installe à Paris et danse pour des chorégraphes aux multiples esthétiques.
Elle travaille avec le comédien Lambert Wilson et la chanteuse d'Opéra Susan Graham pour la pièce " The King and I " au théâtre du Châtelet.
Elle participe au spectacle "Adam et Eve", chorégraphié par Tokyo puis rencontre Frédéric Costallat de la compagnie Black Bakara. Elle se produit avec les acrobates-breakeurs de la Team les " Echos Liés " dirigée par Jérôme Ortega.
En 2014, elle entre au Peridance Capezio Center de New York en formation contemporaine, et participe à divers stages intensifs avec Hofesh Shechter à Londres sur les pièces " The Bad " et " Barbarians in Love ", avec la Batsheva à Anvers, Anton Lachky pour " Puzzle Work " à Bruxelles et avec Natalia Vallebona à Paris et Bruxelles.
En 2017, Maureen est invitée par Nathalie Larquet à Wuppertal (Allemagne) pour le projet « Proxima Centauri ».
Robin-Fabre Elissalde
Formation :
2016 : Ecole de danse de Genève
2013 : Académie Internationale de la danse de Paris
Interprète chorégraphique pour Paul les Oiseaux
No Man's Land
—
Initié au Hip Hop dès l'enfance, Robin s'ouvre vite à une multitudes d'autres disciplines. À l'image de cette ouverture, il intègre en 2014 le Ballet Junior de Genève où il travaillera avec plusieurs chorégraphes et principalement Roy Assaf, Kaori Ito, Sharon Eyal, Andonis Foniadakis et Hofesh Shechter.
Aujourd'hui Robin évolue en compagnie et au sein de grandes productions nationales et internationales. Il participe à différents projets avec notamment François Lamargot/ XXème Tribu Cie, Christine Hassid Project Cie, James Thierrée, Diego Funes, Mehdi Ker.
Il se forme également au Yoga à l'institut Kaivalyadhama en Inde et développe ses propres projets chorégraphiques.
Labelle
Formation :
2011 : Master Musique électroniques et Musicologie, Université Paris 8.
Compositeur et musicien pour Paul Les Oiseaux :
No Man's Land
Musicien – Compositeur
Voyageant régulièrement à La Réunion, Labelle a toujours souhaité mêler ses deux cultures, il s’y est installé depuis 2012.
Titulaire d’un master en musique obtenu à Paris 8 et musicologue, il partage volontiers ses connaissances au sein de conférences et masterclass et a fondé un collectif d’artistes, « Eumolpe », répondant à son désir d’échange et d’expérimentation.
Syncrétique, profond, et spirituel, l’univers créatif de Labelle s’inspire de ses racines métissées de l’océan Indien et du mouvement résistant de la techno de Detroit. Véritable labo sonore, déjà présenté aux Trans Musicales 2010, au festival Unmapped à Berlin ou encore au Öarna Project en Suède.
Labelle a créé pour de multiples occasions (jeux vidéos, film, exposition, jingle radio), réalisé des remix pour le compositeur de musique contemporaine Jacopo Baboni Schilingi, joué comme instrumentiste DJ pour des pièces de musique électroacoustique et partagé la scène avec des grands noms de la scène électronique mondiale ( Scan 7, DJ Bone, Murkof ou encore Robert Henke). Fin 2014, il s’est vu récompensé du trophée du meilleur artiste de musique électronique aux Voix de l’Océan Indien et le clip de son titre « Lait Sacré » réalisé par Pixeldealer avec Kid Kréol et Boogie y a également obtenu le titre de meilleur clip de l’année.
Discographie 2017-2018 :
Post-Maloya, InFiné, 2018
Univers-île, InFiné, 2017
Jade
Formation :
2012 : Diplôme de Musicien Interprète des Musiques Actuelles, CIAM de Bordeaux
Chanteur Interprète pour PLO :
No Man's Land
Jade est née sur l’île de la Réunion en 1989 et a grandi avec des
passions tout autre que la musique : équitation, lutte, cirque ...
C’est dans les Sound System, lors des «open mic» , qu’elle se
découvre une voix.
En 2012 elle fait deux ans d’école de musique au CIAM, à
Bordeaux où elle obtient son MIMA.
Jade crée par la suite plusieurs groupes aux influences musicales diverses, tel que Les Dealers de Son, Mr Hat, Tri’Ade, Sur mesure, Bebass…
En 2015, elle sort l’album FAITH (Reggae-Soul) sous le nom de
TIKI Jade, en tant qu’interprète des compositions de Moonspice.
Actuellement Jade compose son propre album et continue à partager sa musique généreusement..
Hasawa
Formation
2013 : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique,
ESA Réunion
Chanteur Interprète pour PLO
No Man's Land
Maya Kamaty
Formation
2013 : Prix Alain Peters et du Prix des musiques de l’océan Indien
2014 : Chant en musiques actuelles, Studios des variétés, Paris
Chanteur Interprète pour PLO
No Man's Land
Mélissa Blanc
Formation :
2005-2007
Conservatoire national de région de Poitiers – Diplôme
national d’orientation professionnelle en danse contemporaine
2007-2008
PREPASUP Paris – Ecole Européenne Supérieure de l’Image
de Poitiers
2009-2011
Centre de formation ADAGE – Bordeaux
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Toutes les filles devraient avoir un poème, Minute Papillon
Fanny Sage
Formation :
2007-2011
Conservatoire national de Lyon – Licence 3 en Art
du Spectacle - Certificat d’interprétation
2012
1er Prix de la catégorie professionnelle Concours de Voiron
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Toutes les filles devraient avoir un poème
Stéphanie Pignon
Formation :
2000-2002
Centre national de Danse contemporaine d’Angers
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Océan Air
Chambres d’hôtels
Toutes les filles devraient avoir un poème
Minute Papillon
Chloé Camus Hernandez
Formation :
Natation
1996-1999 Conservatoire national de Toulouse
1999-2001 Centre national de Danse contemporaine d’Angers
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Océan Air
Chambres d’hôtels
Joie
Toutes les filles devraient avoir un poème
Guillaume Siron
Formation :
2000 Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques
du Théâtre
Compositeur et interprète pour Paul Les Oiseaux :
Dans le jardins d’Henri
Game Over
Océan Air
Chambres d’hôtels
Joie
Toutes les filles devraient avoir un poème
Bruno Ralle
Formation :
Centre d’informations musicales à Paris
Etudes de composition musicale Paris VIII
Diplôme d’Etat de Jazz – Ecole nationale de musique à Pantin
Compositeur pour Paul Les Oiseaux :
Joie
Toutes les filles devraient avoir un poème
Timothée de Fombelle
Formation :
D’abord professeur de Lettres modernes, et licencié de
l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris 3, il enseigne deux
années à l’École Normale Supérieure de Hanoï (Vietnam),
puis en région parisienne. Sa pièce Le Phare est traduite
et jouée dans de nombreux pays. Son roman Tobie Lolness
paraît en deux volumes chez Gallimard Jeunesse entre 2006
et 2007. Traduit dans 22 langues, ce roman a reçu une
quinzaine de prix.
Auteur pour Paul Les Oiseaux :
Océan Air
Chambres d’hôtels
Toutes les filles devraient avoir un poème
Stephan Wojtowicz
Formation et Prix :
Cours Périmony
2006 Molière du Meilleur Auteur
2008 Prix Raimu du Meilleur Auteur
Dialoguiste pour Paul Les Oiseaux :
Chambres d’hôtels
Voix :
Toutes les filles devraient avoir un poème
Alexandre Gleblewoo
Formation :
Studio Harmonic
Choreia
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Océan Air
Katia Noir
Formation :
1993-1995
1er Prix Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse à Paris
1995-1997
Junior Ballet CNSMDP Paris
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
40 paysages fixes mis en mouvement
No man’s land
Night Shot
Game Over
Océan Air
Chambres d’hôtels
Joie
Ji-Hye Jung
Formation :
2003 Séoul Institute of the Arts
2003-2005 Ecole supérieur Carmen Senra, Espagne
2005 Formation auprès de Carolyn Carlson
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Game Over
Océan Air
Chazam
Compositeur omnidirectionnel basé à Bruxelles.
Il travaille dans différents paradigmes musicaux tels que :
la danse contemporaine, le théâtre chiant (ou pas),
les films captivants, la création radiophonique, la musique
improvisée et l'electropop punk décomplexée dans
des clubs sauvages.
Compositeur et interprète pour Paul Les Oiseaux :
Dans le Jardin d’Henri
Game Over
Océan Air
Orin Camus
Formation :
Volley ball, Taekwondo, Rugby, Basket
1997-2000 Conservatoire national de Toulouse
2000-2002 Centre national de Danse contemporaine d’Angers
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
No Man’s land
Game Over
Océan Air
Chambres d’hôtels
Vincent Mérienne
Musicien autodidacte, Vincent pratique la batterie depuis
l’âge de 10 ans. Son expérience musicale s’enrichit de
nombreuses collaborations dans divers styles musicaux,
rock, jazz, musiques métissées, percussions, flamenco…
Il participe à de nombreuses tournées nationales
et internationales.
Interprète pour Paul Les Oiseaux :
Océan Air
C’est extraordinaire (court-métrage 2012)
Keiko Sato
Formation :
Maîtrise d’Education spécialité danse
Stages chorégraphiques au Artistic Studio of Kanagawa
Interprète Chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Game over
Claudia Jenatsh
Formation et Prix :
Stage au Théâtre du Soleil
1991 Académie des Beaux Arts de Vienne, scénographie
et costume
Travaille pour le MC 93 Bobigny, Théâtre Vidy à Lausanne,
la Comédie à Genève, la Staatsoper Hamburg,
le Hans Otto Theater Potsdam, opéra de Rouen
Professeur de scénographie au département Etudes
Théâtrales de l’Université de Lille 3
Scénographe pour Paul Les Oiseaux :
Chambres d'hôtels
Elodie Sicard
Formation :
Conservatoire national de région de Toulouse
2007 Conservatoire National Supérieur de Musique
et de Danse Paris
2009 Talents Danse Adami
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Aimez-vous Schubert ?
Joie
Anna Chirescu
Formation :
Conservatoire de Montreuil
Conservatoire National Supérieur de Musique et
de Danse Paris – danse contemporaine
2005 Certificat d’interprétation – mention très bien
Junior Ballet
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Joie
Dina Khuseyn
Formation :
1994-1997 Ecole de Danse Classique de Moscou
2000-2002 Académie de Danse de Rotterdam -
Boursière du gouvernement hollandais.
Boursière de danceWEB Europe Scholarship Programme
for Contemporary Dance
2009-2010 EX.E.R.CE, centre chorégraphique national Montpellier Languedoc-Roussillon. Boursière
de Culture France
Interprète chorégraphique pour Paul Les Oiseaux :
Chambres d’hôtels
Joie
Eric Blosse
Formation :
éclairagiste du spectacle vivant depuis la nuit des temps -
la liste commence à se faire longue des artistes croisés tout au long de ces années - Seules, quelque Abbaye Cathédrale ou ruine Cathare conservent l’empreinte de ses assauts, le temps d’un éclair âgé - L’ampoule revenue, l’espace de ses expériences s’en remplit comme le ciel d’étoiles, en en semant encore parfois ici et là pour ne pas se perdre ; La main porte le quinquet comme un retour à la source, il éblouit l’atelier des nuits et des jours par la présence des réseaux et des objets de la lumière instrument, au service, pour toujours apprendre comment faire pour « Arde, e non luce ».
Valérie Rivière,
Chorégraphe de la Compagnie Paul les Oiseaux
Valérie Rivière suit une formation en danse
classique et se dirige ensuite vers la danse
contemporaine. De cette première formation
technique très solide, elle garde une prédilection
pour une danse qui ne boude pas la virtuosité.
De ses années bruxelloises à Mudra, elle conserve
l’esprit d’ouverture et le croisement avec d’autres
disciplines artistiques.
D’ailleurs, on peut penser que Valérie Rivière
a aussi été poète, peintre, scénographe, auteur,
paysagiste, costumière, dans ses propres
chorégraphies.
Elle commence ses études de danse au
Conservatoire National de Région de Bordeaux
entre 1974 et 1978. Elle étudie ensuite à l’école
de la Princesse Grace sous la direction de Marika
Besobrasova à Monte-Carlo puis entre à Mudra
Bruxelles, école de Maurice Béjart pour devenir
danseuse professionnelle. Elle découvre durant
cette formation, un attachement particulier pour
la chorégraphie ainsi qu’un vif intérêt en direction
des autres arts qui y sont dispensés.
De retour en France en 1987, Valérie Rivière
fonde avec Olivier Clémentz Paul les Oiseaux.
Durant les quatre années qui suivent,
ils s’attachent à un travail de laboratoire afin de
désapprendre et de construire un nouveau langage
permettant ainsi à chacun d’acquérir une signature
singulière. En 1992, Valérie Rivière devient l’unique
chorégraphe au sein de la compagnie.
Elle signe vingt-cinq pièces chorégraphiques,
qui toutes à leur manière, s’attachent à rencontrer
des univers plastiques sans jamais les asservir.