Conception & Chorégraphie : Valérie Rivière
Durée : 60 mn
Création : 2005-2006
Game Over, spectacle multimédia, est une proposition construite sur la notion d’évasion
et de plaisir à l’image du jeu dont il reprend la structure.
La musique électro-pop live, les prises de son en direct et les projections vidéo en temps réel s’entremêlent à l’écriture chorégraphique contemporaine et au hip hop.
Les codes utilisés font référence, notamment, à la culture manga et aux jeux vidéo, ivresse exploratoire de sa propre image qui s’adresse en particulier aux adolescents.
Valérie Rivière
Vidéos : extraits de "Game Over"
DISTRIBUTION
Musique originale & Interprétation:
Chazam
Interprètes chorégraphiques :
Katia Noir
Hyon Ah Oh ou Ji-Hye Jung
Keiko Sato
Stéphanie Pons
Orin Camus ou Guillaume Chan Ton
Design sonore et voix :
Guillaume Siron
Musiques additionnelles :
Kenzo Saeki
tokyoplastic.com
Animations flash :
Yeti Gore, tokyoplastic.com, Bird Tree
Scénographie :
PLO
Lumières :
Éric Blosse
Assistant lumières :
Emmanuel Bassibé
Textes :
Anna P.
Costumes :
Be You K, Paul les Oiseaux
Crédits photos :
Frédéric Desmesure
Images et montage vidéo
Le dessous des Balançoires
Célie Alix & Gregory Martin
Coproductions :
Office Artistique de la Région Aquitaine, Arcachon Culture Festival Cadences, Opéra National de Bordeaux
Aide à la création : Adami, CCAS, Spedidam
Remerciements :
Thierry Keller, Jean-Yves et
Nathalie Potier-Duluc
Revue de presse
Sud-Ouest
Gironde33, mercredi 28 Septembre 2005
« Game Over » ce soir à Biganos
La 4ème édition du festival de danse d’Arcachon s’achève ce soir avec la création de « Game Over ». Cette nouvelle pièce de la chorégraphe aquitaine Valérie Rivière avec la compagnie Paul les Oiseaux, est un voyage d’une heure au pays des jeux vidéo. Couleurs électriques, lumières balayant l’espace dans un zapping traversé par la musique de Chazam, tableaux de charme et pointes d’humour pour célébrer le monde en version numérique. Entre le pouvoir de fascination des images et l’émotion agitant joueurs et danseuses, Valérie Rivière confirme un talent très personnel.
Sud-Ouest
Gironde 33, mardi 18 Octobre 2005
Au Cuvier pour ados ce soir
Quatre filles et un garçon sur scène. La compagnie Paul les Oiseaux présente « Game Over » destiné aux jeunes à partir de 12 ans.
« Game Over » c’est tout l’univers des ados, mangas, jeux vidéo et blockboster, collégiennes et poupées Brabie, un monde d’évasion et de plaisir, dans un ballet où s’affrontent quatre filles et un garçon sur une musique du groupe aquitain Chazam.
Invité au festival d’Arcachon à la fin septembre, ce dernier spectacle de la chorégraphe Valérie Rivière arrive sur la scène du Cuvier de Feydeau ce soir et intéresse un jeune public.
La force de la fragilité. Après des études au Conservatoire national de Bordeaux de 1974 à 1978, Valérie Rivière a continué d’étudier d’abord à Monte-Carlo puis à Bruxelles à l’école de Maurice Béjart, pour devenir danseuse professionnelle.
C’est en 1987 qu’elle fonde avec Olivier Clémentz, la compagnie Paul les Oiseaux qui a maintenant une reconnaissance internationale. Ce nom fait référence au peintre italien du Quattrocento, Paolo Ucello, chez qui la compagnie puise son langage poétique, tant par les formes et les couleurs de sa peinture.
« Game Over » se nourrit d’un travail de recherche chorégraphique intense où la fragilité devient force, comme chez les adolescents.
www.theatre-enfants.com
Juin 2005
« Coup de cœur »
« Un spectacle de danse époustouflant nous entraînant dans l’univers des jeux vidéos où gravitent les adolescents d’aujourd’hui.
Le multimédia prend les commandes de ce ballet hors du commun, laissant le loisir à Valérie Rivière, la chorégraphe, de transposer les icônes du jeu vidéo sur scène à travers des danseurs déshumanisés qui semblent mus par une force démiurgique capricieuse et perverse.
Cette production transversale donne à voir hors contexte des scénarii familiers pour les joueurs férus de console de jeux, les menant à prendre du recul sur le surréalisme voire l’absurdité des situations mises en scène dans ces objets de loisirs quotidiens. La transposition du virtuel dans le spectacle vivant tend souvent à la parodie sans jamais tomber dans la caricature et c’est avec une joie enrichie de lucidité que les adolescents découvriront ce spectacle conçu pour eux. Chaque mouvement est ici assorti d’attitudes, de mimiques équivoques, filmées et projetées dans le même temps sur un écran intégré dans la scénographie, ce qui implique un jeu supplémentaire sur le principe de mise en abyme, omniprésent dans cette création.
La réflexion sur l’image et le spectacle enregistré est retranscrite avec force dans cette oeuvre très visuelle qui explore les différentes possibilités de voir et de montrer le corps, dans la séduction comme dans la destruction.
Le lien avec l’univers des adolescents est en grande partie assurée par les costumes des danseurs, inspirés de la mode actuelle comme des délires des graphistes, et la violence récurrente de certains jeux vidéo prend une place prépondérante dans le spectacle pour mieux la mettre en question.
Le dynamisme et l’esthétique de la chorégraphie est soutenue dans Game Over par des compositions musicales très actuelles interprétées en live tandis qu’un human beat box (individu capable de reproduire une multitude de sons avec sa bouche pour seul instrument) accompagne les faits et gestes des danseurs avec une agilité impressionnante et pleine d’humour.
La danse, la vidéo, la musique électronique et le jeu vidéo s’entremêlent donc avec une grande cohérence dans cette création qui émerveille autant qu’elle interpelle. »